Vœux et actualité
Même si le climat est très morose, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. Si vous lisez ces lignes, c’est parce que vous appréciez l’édition indépendante, la BD, la culture accessible à toutes et tous donc, on va déjà se souhaiter que 2025 sera moins pire que 2024. On y croit !
Allez, on va passer aux actus, reconnaissables avec ce code couleur : articles de fond publiés sur le site Ant Editions, agenda des autrices / auteurs, actus de la maison d’édition, nos albums (publiés et/ou projets)…
On commence par la nouvelle la moins réjouissante. Vous l’avez peut-être vue passer sur les réseaux : je vais être obligé de mettre la structure éditoriale dans un sommeil relatif.
L’édition indépendante vit actuellement une crise (et, soyons francs, ce n’est pas le nouveau gouvernement qui va améliorer les choses… on prend les pires et on recommence). Ce contexte ne permet plus de vivre de cette activité et, malheureusement, il faut bien manger et se loger. Aussi, je suis en recherche d’une autre activité pro (traversons la rue !). Ce choix m’oblige à réduire considérablement la voilure sur la maison d’édition, mettant en suspens les projets et me faisant faire le minimum niveau fonctionnement.
Mais, que je vous rassure : la structure ne ferme pas, les livres sont toujours là et, avec Allan, nous comptons bien continuer la série des Vivre en Macronie.
Au contraire, c'est maintenant où nous avons plus que jamais besoin de lectrices et lecteurs, surtout de nouvelles têtes qui ne connaissent pas encore nos livres (en gros, idéalement, il nous faudrait vendre 2 000 à 3 000 livres de plus par an pour revenir sur des chiffres corrects).
Vous êtes d’ailleurs nos meilleures ambassadrices et ambassadeurs en faisant connaître nos livres à votre entourage, à votre libraire, à votre médiathèque. Pour nous, c’est le meilleur moyen pour améliorer notre diffusion.
Notre boutique en ligne éphémère sur Ulule est également toujours en ligne, jusqu’à la fin du mois : https://fr.ulule.com/la-boutique-ant-editions/
Essai réalisé par Alain Sirvent
Dans la précédente newsletter, je vous avais parlé de ce projet qui demandait un budget de 30 000 € pour aboutir.
Vous vous doutez que, compte tenu de la situation actuelle, ce budget n’est clairement pas disponible et ne permet pas d’avancer autant que voulu sur ce projet.
Je sais que je ne pourrais pas le réaliser cette année mais, au moins, je me dis que cette pause me permettra de mieux travailler le concept et les textes et, qui sait, dans une situation plus favorable réussir à le sortir pour 2026 ou 2027. On y croit !
Ex-libris réalisé pour Vivre en Macronie T7
A part quelques dédicaces en attente, tout est parti. J’espère que le livre a été apprécié ! Vos retours sont les bienvenus !
L’album peut être commandé chez votre libraire ou dans la boutique en ligne Ant Editions : Vivre en Macronie T7
Une nouvelle carte réalisée par Anton et Abyby
Anton et Abyby ont signé une nouvelle carte pour cette série parodiant la pop culture et l’univers geek. Elle sera présentée en avant-première au salon du livre d’Ambérieu-en-Bugey et peut également être commandée dans notre boutique en ligne.
La boutique Parodeek : https://www.ant-editions.com/categorie-produit/parodeek/
Festival du Livre de Jeunesse Occitanie à Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)
Présence d’Anne Montel (Les Jours de pluie) et Loïc Clément (Les Jours de pluie)
Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025 : de 10h à 19h
Lycée Pierre-Paul Riquet – gymnase et auditorium – Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)
======================================
Livres en m’Ain à Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Stand Ant Editions
Présence d’Abyby (Parodeek), Anton (Une Histoire Mortelle et Parodeek) et, sous réserve, Arnü West (C’est pour qui ?)
Dimanche 09 février 2025 de 10h à 18h
Espace 1500 - 10 Rue Leon Blum - Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Voici les derniers articles publiés chez Ant Editions :